La vie de l’école

L’école Notre-Dame des Carmes est située au centre-ville de Pont-l’Abbé dans l’enceinte de l’Ensemble Scolaire Saint-Gabriel. Tout en bénéficiant d’un secteur géographique qui lui est dédiée, l’école a accès aux infrastructures du secondaire tel que l’amphithéâtre, la salle de spectacle et les salles de sport… Cette proximité lui permet également une facilité dans le travail de liaison entre les différents secteurs : interventions de collégiens ou lycéens auprès des plus jeunes dans le cadre de projets pédagogiques communs premier et second degrés.

Un lien fort avec les parents

Les parents sont les premiers partenaires éducatifs à l’école. C’est pour cette raison que des dispositifs favorisant l’accueil (matinées découvertes, participation aux temps forts, ateliers…) et le dialogue (réunions de rentrée, rencontres : enseignant-élève-parents, cahier de liaison, blog, etc.) sont organisés.

Des pratiques innovantes

  • Prise en compte du rythme de l’enfant dans l’organisation de la journée scolaire (temps d’apprentissage, temps calme, place du corps à l’école).
  • Utilisation du numérique au service des apprentissages : tableaux interactifs dans l’ensemble des classes élémentaires (rentrée 2015) et lot d’iPad dans toutes les classes maternelles et élémentaires (rentrée 2016).
  • Travail en coopération, tutorat.
  • Ouverture sur le monde : classes transplantées (lien entre les apprentissages et le vécu de l’élève).

Une continuité école / collège

Les élèves de CM2 bénéficient d’une continuité scolaire au collège Saint-Gabriel qui se situe à proximité immédiate de l’école Notre Dame des Carmes.

C’est un même projet éducatif qui guide les actions menées dans les différents secteurs de l’Ensemble Scolaire.

Une filière bilingue : Français – Breton

carmes-ecole-atouts2Un cursus de la maternelle au CM2 où les élèves vont évoluer dans un environnement qui alterne langue française et langue bretonne de façon paritaire sur la journée et les matières.

Un enseignement spécialisé

p1110087Dispositif d’adaptation pour l’aide aux élèves en difficultés d’apprentissage.

Une ULIS ECOLE (unité d’inclusion scolaire) pour l’accueil des élèves en situation de handicap.

Une dimension humaniste et pastorale

L’école Notre-Dame des Carmes s’inscrit dans la tradition éducative des frères de Saint Gabriel avec le souci de porter une attention particulière à chaque élève. Dans le cadre de la Pastorale, les enfants participent à des temps forts où ils se retrouvent en équipe avec des camarades des autres classes et d’âges différents. En CM, en fonction des choix des familles, les élèves bénéficient d’un enseignement religieux ou d’une découverte de la culture chrétienne.

Etre bien dans son corps pour être bien dans sa tête.

En lien avec le projet sur la place du corps à l’école, des cycles d’initiation à différentes activités sportives ont lieu dans les classes maternelles et élémentaires :

  • natation
  • gouren
  • basket
  • escrime
  • galoche

Les séances sont animées par les professionnels des différentes fédérations.

Le projet pastoral revêt plusieurs formes en fonction de l’âge des enfants et des convictions des familles. En maternelle, CP, CE1 et CE2, des temps d’éveil religieux sont proposés aux enfants. En CM les familles ont le choix entre culture religieuse et catéchèse. Plusieurs fois dans l’année, des temps forts rassemblant l’ensemble de l’école sont proposés.

L’éveil religieux

1 heure par semaine sur une ou plusieurs séances par l’enseignant de la classe.

C’est la découverte de la vie de Jésus et des valeurs qui en découlent (tolérance, respect, partage…).

La catéchèse

1 heure par semaine par un enseignant du cycle ou un catéchiste.

C’est une proposition de la foi chrétienne. Les élèves suivent le parcours catéchétique du diocèse « Nathanaël ». Les enfants et leur famille sont invités à rejoindre la communauté paroissiale pour des célébrations et l’enfant peut également se préparer aux sacrements (baptême, première communion en lien avec la paroisse).

La culture religieuse

1 heure par semaine par un enseignant du cycle.

C’est une démarche culturelle qui n’engage pas un cheminement de foi. Ce temps permet une connaissance de l’histoire chrétienne à travers la Bible, l’art religieux, la découverte des différentes religions, l’histoire de Noël…

Les temps forts

3 à 4 par an.

C’est un moment important qui permet de rassembler tous les enfants de l’école autour d’un même thème et ceci dans le respect des convictions de chacun. L’encadrement est assuré par les enseignants, les catéchistes et les parents volontaires. Ils se déroulent généralement sur une demi-journée. Les thèmes : la découverte d’une église romane, les saints d’hier et d’aujourd’hui, Noël, la lumière de Bethléem, opération solidarité Saint-Gabriel (action humanitaire à travers le réseau Solidarité des Frères)…