Vendredi 2 juin, les cycles 2 et cycles 3 bilingues ont bénéficié d’une séance d’initiation aux premiers secours avec l’intervention de Monsieur Philippe, pompier professionnel.
Voici le programme de son intervention pour les CE:
Nous sommes allés dans la chapelle et M. Philippe a d’abord dit que en cas d’accident de toute sorte, il fallait d’abord se protéger soi-même, prévenir les secours puis aider à porter assistance dans la mesure de nos moyens.
Premièrement, nous avons parlé du feu et des risques d’incendies (comment un feu pouvait se déclencher et comment réagir face à ces situations).
Nous avons retenu qu’il fallait garder son calme dès qu’on entendait l’alarme incendie, puis fermer toutes les portes et fenêtres car il ne faut pas que le feu ait de l’air, se baisser pour sortir de la pièce s’il y avait de la fumée pour ne pas la respirer et enfin sortir et se retrouver dans un point de rassemblement à l’extérieur.
Il avait apporté sa tenue de pompier pour nous montrer mais aussi pour dire qu’il ne faut pas avoir des pompiers quand ils interviennent. Si en cas d’incendie on ne peut pas sortir il ne faut pas se cacher mais se jeter dans les bras du pompier qui vient nous récupérer.
Le numéro à composer au téléphone est le 18 ou le 112 (européen).
Il a simulé deux appels téléphoniques avec Malo et avec Evan pour que l’on puisse également décrire et répondre aux questions posées dès que l’on appelle le 18.
Nous avons vu que ce n’était pas toujours facile de répondre aux questions (il faut connaître l’adresse où on se trouve ou savoir le numéro de téléphone de nos parents ou donner de bons repères pour que l’intervention des pompiers soit rapide!)
Ensuite il a choisi Yuna à qui il a mis du maquillage rouge pour faire croire à une brulure sur le poignet. Il nous a dit que dans ces cas-là on devait tout de suite mettre la plaie sous le robinet d’eau pendant au moins 5 minutes et puis avertir les secours. On peut aussi appeler le 15 c’est le SAMU ou le 17 c’est la gendarmerie.
Enfin, Louisa a été désignée pour faire croire à un malaise. M. Philippe lui a posé des questions en lui tenant le bras pour la rassurer. Il a aussi montré comment on prend un bébé pour lui faire cracher une cacahuète ou un petit objet qui pourrait l’étouffer. On doit taper sur son dos plusieurs fois.
C’était très intéressant et l’heure est passée très vite.