Apprentissage de la division en CM1

30 janvier 2017

Le moment attendu par tous est enfin arrivé. On va enfin apprendre  la division vous savez l’opération dont tout le monde parle, dont tout le monde veut montrer à ses enfants et surtout petits-enfants comment on faisait dans le temps…

Nous, on a été surpris car nos enseignants nous ont proposé de jouer à la marchande. Quelle drôle d’idée !! On pensait que c’était sérieux la division.

Le jeu consistait à partager 765 pièces d’or entre 4 Pirates. Sur la table, il y avait 7 plaques de centaines, 6 barres de dizaines et 5 cubes d’unités. Pour faire plaisir à nos enseignants, nous avons effectué rapidement un partage. Vite fait bien fait.. D’abord une plaque de centaine à chacun des pirates. On a bien vu qu’il en restait mais à vrai on ne savait pas quoi  en faire. Puis une barre de dizaine à chacun. Là aussi il en restait deux. Puis, on a donné un cube d’unité à chacun.

On était super content car le partage avait été effectué en deux minutes. Cela nous a perturbés un peu de voir qu’il restait trois plaques de centaines, deux barres de dizaines et un cube d’unité. Nos enseignants nous ont incités à chercher une solution pour partager tout ce qu’il restait…

Alors on a cherché, on a cherché….Puis un éclair !

C’est vrai que depuis le CP on nous apprend que une centaine est égale à dix dizaines. Tiens on a une piste. On reprend tout le matériel et on y va. On donne une centaine à chacun des 4. Il nous reste toujours 3 centaines .Mais si on transforme ces trois centaines en dizaines on arrive à 30 dizaines que l’on va ajouter aux 6 dizaines que l’on avait au départ. On se retrouve avec  36 dizaines.

Voyons 36 dans la table de 4 … Mais oui bien sûr 36= 4 x 9. Le tour est joué il suffit de distribuer 9 dizaines à chacun. Reste les 5 unités 5 dans la table de 4 ? Alors quand même revoyez vos tables 5=(4 x 1) + 1 donc je peux donner une unité à chacun.

En final chacun a eu 191 pièces et il en reste une.

Il parait que nos enseignants nous apprendront bientôt à partager cette petite pièce en 4 parts égales. On demande à voir mais avec eux on ne sait jamais.

Les élèves de CM1A ET B